BIOGRAPHIE


C'est en ce début de millénaire que l'histoire d'Etharen a débutée. Du plaisir de jouer ensemble, Vince et moi-même, tous deux débutants en guitare, décidâmes de monter un projet de groupe et commençâmes à rechercher un bassiste et un batteur. Peu de temps après, Greg, un vieil ami de Vince, intégra les rangs du groupe en tant que bassiste débutant. A l'époque, nous reprenions quelques morceaux d'In Flames et Opeth pour nous faire la main mais très rapidement, l'envie de composer notre propre musique apparut et nous nous mîmes à travailler sur nos premiers morceaux, à trois. Dès le départ, nous nous sommes orientés vers un death progressif, mariant passages brutaux et passages calmes, toujours mélodiques.

Etharen n'a pas toujours été appelé ainsi, loin de là. Le groupe a tout d'abord pris le nom de "Deadly Sins" ("Les péchés capitaux") et était donc constitué de Vince, Greg et moi-même. Mais il fut rapidement abandonné du fait de sa trop grande consonance religieuse, ne correspondant pas vraiment à notre musique. C'est pourquoi, nous avons ensuite opté pour "Serenity Of Darkness" qui resta notre nom durant pas mal de temps. Un an après la création du groupe, nous avions déjà plus de 50 minutes de musique que nous enregistrâmes à 3 avec un micro en un après-midi et sans batterie. Cette démo aurait dû s'appeler "Autumn's Way" mais elle n'a jamais vu le jour. Entre temps, un de mes amis nous présenta un batteur, Nicolas, qui a fait parti du groupe pendant quelques mois. Mais les divergences musicales ont fait qu'il n'est pas resté.

Quelques temps plus tard, Sylvain rejoignit le groupe, grâce à une annonce passée sur Internet. Son arrivée changea beaucoup de choses au projet. C'est évidemment plus facile d'avancer quand tous les membres d'un même groupe ont les mêmes goûts. Nous avions enfin trouvé un line-up stable et Serenity Of Darkness commença a vraiment avancer. Nous travaillâmes sur de nouvelles compositions, dont la plupart figurent aujourd'hui dans notre première démo "Memories". Peu de temps après l'arrivé de Sylvain, nous abandonnâmes Serenity Of Darkness pour Etharen, moins long, moins maladroit.

Notre première expérience scénique eut lieu le 20 mai 2003 à l'ECAM, lors d'une soirée musicale. Malgré un public composé de non metalleux, les échos furent plutôt bons. Cette soirée nous a donné l'occasion d'enregistrer un premier CD (live) offrant un petit aperçu de notre musique, le mixage et le son (et la prestation aussi d'ailleurs) limitant tout de même le plaisir d'écoute. Fin septembre 2003, avec l'aide de JO (un ami de Sylvain), nous avons enfin pu enregistrer notre première véritable demo-album "Memories", qui nous a apporté quelques bons échos et nous a permis de nous faire connaître sur la région lyonnaise.

Durant l'année 2004, nous avons continué à travailler sur le successeur de "Memories" avec en tête l'idée d'enregistrer en studio. Le groupe a beaucoup évolué au niveau de la composition, offrant une musique plus sombre et ambiguë dont deux de ces nouveaux morceaux furent joués à notre premier véritable concert metal au Blue Banana, fin 2004. En cette fin d'année 2005, nous avons désormais assez de compositions pour enregistrer un album et projetons de faire quelques dates sur la région avec un autre groupe.

A suivre...


Nico - Novembre 2005